Troubles du sommeil à la ménopause

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Dans la période de la soi-disant ménopause, la femme subit un fort stress hormonal qui détermine certaines affections très courantes: bouffées de chaleur soudaines, changements de pression, sautes d’humeur soudaines, crises d’anxiété, troubles du sommeil, insomnie.

En particulier, les troubles du sommeil déclenchent un cercle vicieux de nervosité, d’agitation et de fatigue qui endommagent la relation féminine. Voyons-les en détail.

Insomnie ménopause

L’insomnie ménopause est généralement cette forme d’insomnie médiane qui interrompt brusquement le sommeil et laisse la pauvre victime éveillée et à la merci des pensées les plus sombres au milieu de la nuit. Souvent, vous vous réveillez pour des sueurs nocturnes abondantes qui vous obligent à changer votre pyjama et parfois les draps.

La reprise du sommeil par la suite est souvent très difficile et des conditions d’anxiété peuvent survenir et la nuit, on sait que la moindre difficulté semble s’aggraver; dans ces cas, il serait plus approprié de se lever et de se livrer à une activité domestique, plutôt que de se retourner nerveusement au lit ou de lire un livre: en bref, le mot de passe est de se distraire, d’occuper votre esprit si vous ne pouvez plus dormir.

Parfois, il arrive également de souffrir d’insomnie initiale, c’est-à-dire de difficultés à s’endormir immédiatement car dès que vous vous allongez, les palpitations commencent, autre symptôme lié à l’anxiété et typique de la ménopause: vous avez l’impression que le cœur entre la fibrillation et son rythme résonnent dans l’oreille et semblent sortir de la poitrine, une sensation qui s’agite encore et fait très peur.

Généralement, ce sont des palpitations dues au stress ou à une mauvaise alimentation: évitez de manger des glucides et des sucres le soir, cause de gonflement dans l’estomac qui peut surexciter la paroi cardiaque externe et provoquer une réaction.

Remèdes naturels pour l’insomnie d’anxiété

Apnée nocturne de la ménopause

Il existe des troubles du sommeil liés à une respiration difficile en position couchée. Les causes sont nombreuses, mais à la ménopause, elles sont attribuées à d’éventuels changements de poids: le métabolisme ralentit, l’appétit augmente et il arrive souvent qu’une femme voit son corps changer en quelques mois.

L’augmentation du poids corporel a un impact significatif sur la respiration ainsi que sur le système cardiovasculaire; cela conduit à des phénomènes nocturnes de rhonchopathie ou à de véritables apnées nocturnes qui interrompent le sommeil à plusieurs reprises et laissent le sujet affaibli et fatigué car le sommeil n’est pas rafraîchissant.

Fibromyalgie nocturne de la ménopause

Il arrive dans certains cas que la ménopause entraîne différents types de douleurs, musculaires, articulaires, nerveuses, qui deviennent aiguës la nuit en position couchée: les jambes semblent ne pas trouver de repos, les mains, les articulations font mal et ne donnent aucun répit.

Dormir devient si difficile, ou vous vous réveillez plusieurs fois au milieu de la nuit car la douleur est ressentie et vous devez souvent changer de posture: ce sont des troubles qui nécessitent un traitement hormonal, et non pas avec de simples anti-inflammatoires.

Il est donc conseillé d’en parler avec votre gynécologue qui pourra vous indiquer une hormonothérapie substitutive qui contribuera à apaiser ces tourments.

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