Somnolence pendant la journée: que faire?

Naturel-Cure

Qui n’a jamais eu le « temps de morsure »?

Ces minutes où vous sentez vos yeux se fermer mais vous ne pouvez pas le faire, parce que vous êtes en réunion, parce que c’est la journée, ou … parce que vous conduisez!

La somnolence diurne peut avoir plusieurs causes, et si elle est trop fréquente, elle doit être prise au sérieux.

Que faire en cas de somnolence diurne?

Somnolence pendant la journée: que faire? Trouvez les causes

Pour comprendre comment résoudre la somnolence diurne persistante et quotidienne, il est toujours préférable d’en rechercher les causes.

Pour les femmes enceintes, la somnolence est un compagnon constant, pendant les neuf mois: calmez-vous et dès que vous le pouvez – si vous le pouvez – faites une sieste.

Posons-nous des questions sur notre style de vie:

  • Ai-je une vie stressante (et qui ne l’a pas?), Ou est-ce que je dors peu et mal la nuit?
  • Est-ce que je fais peu de sport?
  • Est-ce que je mange trop pour le déjeuner ou est-ce que je mange mal (même une piadina suremballée, avec une longue digestion, peut déclencher une somnolence post-prandiale!)?
  • Prenez-vous des médicaments? Essayez de lire la notice: la somnolence est peut-être l’un des effets secondaires.

Les causes peuvent également être organiques: diabète, hypothyroïdie, anémie, insuffisance respiratoire. Si vous soupçonnez l’une de ces situations, cependant, il est préférable de consulter votre médecin.

Il existe des pathologies spécifiquement liées au sommeil, dans ce cas il peut s’agir d’hypersomnie, un trouble caractérisé par une somnolence diurne excessive non attribuable à des causes médicales, des médicaments ou d’autres troubles du sommeil (apnée du sommeil ou syndrome des jambes sans repos), ou même la narcolepsie, ou une pathologie chronique, avec des attaques involontaires de sommeil pendant la journée, imprévisibles et dangereuses. A fortiori dans ces cas, il vaut mieux consulter un médecin.

Somnolence diurne? Essayons 3 remèdes à base de plantes

Somnolence pendant la journée: remèdes

Très souvent, l’identification des causes permet déjà d’identifier les remèdes les plus adaptés. Si vous soupçonnez des maux, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

les premiers remèdes efficaces sont liés au mode de vie:

  • Augmentez la consommation de fruits et légumes: ils vous fourniront des fibres, des minéraux et des vitamines qui aideront la vitalité de votre corps, sans alourdir la digestion. Pour la même raison, préférez les grains entiers

  • Dès que vous le pouvez, faites une pause, faites deux pas à l’extérieur ou ouvrez les fenêtres. Si vous sentez vos yeux se fermer, faites une sieste: si vous êtes dans la voiture et que vous conduisez, arrêtez-vous.
  • Faire de l’exercice en permanence: il aide le corps à réguler ses rythmes et à produire des endorphines, molécules de bien-être
  • Buvez beaucoup d’eau et mangez régulièrement: la déshydratation et la faim peuvent provoquer de la somnolence, tout comme des repas trop gros

  • Améliorez la qualité de votre sommeil: lumières éteintes, TV éteinte, silence, téléphones éteints, pas de boissons excitantes le soir, dîner léger au moins deux heures avant le coucher
  • Il existe des remèdes naturels, de différents types, qui peuvent bénéficier sur plusieurs fronts.

    • Tonique, qui aide le corps à retrouver ses forces: gelée royale, propolis, vitamines B (présentes dans les fruits secs et les grains entiers), vitamine D (présente dans l’huile de poisson, le maquereau, les œufs, au lait, aux champignons)

    • Des toniques qui aident à « se lever »: ginseng, eleutherococcus (excellent en cas de stress, aide à adapter le corps à de nouveaux rythmes, à de nouvelles situations), yerba mate, thé vert, café.

    • Infusions digestives, contre la somnolence postprandiale: à base de pissenlit, rhubarbe, romarin

    Stimulants naturels, aliments contre la fatigue