Somnolence: causes possibles et 6 conseils utiles

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Dormez, vous devez dormir la nuit. Alors, c’est vrai, par nécessité on s’adapte à tout. Cependant, il est bon de savoir que les fonctions physiologiques de notre corps ont un rythme circadien, c’est-à-dire jour-nuit, indépendant de nos engagements.

Les crises de sommeil pendant la journée sont inappropriées, voire même dangereuses (les mouvements de sommeil pendant la conduite sont très dangereux). La découverte des causes possibles pourrait-elle contribuer à améliorer notre somnolence? Découvrons.

Somnolence: causes possibles

Tout d’abord les définitions: par somnolence, nous entendons un état d’engourdissement et une diminution du niveau de conscience, typique du moment où vous êtes sur le point de vous endormir. Irritabilité, manque d’attention, bâillements, gêne oculaire peuvent survenir simultanément.

Causes non pathologiques de somnolence

Parmi les causes non pathologiques possibles (c’est-à-dire non liées aux maladies, que nous verrons ci-dessous), les principales sont

  • Gêne gastro-intestinale due à des repas excessifs, ce qui entraîne une digestion plus lente et une augmentation excessive de la glycémie. C’est le fameux « abbiocco » ou somnolence post-prandiale;

  • Situations psychologiques particulières: états dépressifs, stress excessif, rythmes de vie irréguliers, travail de nuit, qui provoquent des perturbations et des irrégularités dans le sommeil nocturne;

  • Conditions physiologiques: changements de saison, avec de nouveaux rythmes clair / foncé qui influencent la production de mélatonine – l’hormone du sommeil -, coup de chaleur, changements hormonaux de la ménopause, syndrome menstruel ou grossesse;

  • La consommation de drogues (antihistaminiques, chimiothérapie, antidépresseurs) ou d’alcool et l’abus de substances excitantes à base de caféine ou de cola; l’abus d’amphétamines et de cocaïne; intoxication par des médicaments ou des substances toxiques.

Remèdes à base de plantes pour la somnolence diurne

Causes pathologiques de la somnolence

Il existe de nombreuses pathologies qui provoquent de la somnolence, dont les principales catégories, avec quelques exemples, sont:

  • Maladies infectieuses: grippe, encéphalite, mononucléose;

  • Pathologies métaboliques ou endocriniennes telles que diabète, syndrome métabolique, hypothyroïdie, acidose métabolique;

  • Troubles rénaux: insuffisance rénale;

  • Affections hépatiques: cirrhose du foie, insuffisance hépatique;

  • Blessure à la tête;
  • Pathologies neurologiques;
  • Pathologies hématologiques: anémie, hémochromatose, leucémie;

  • Pathologies cardiaques;
  • Pathologies pulmonaires;

  • Fièvres rhumatismales

Somnolence: des causes, 6 conseils

S’il n’y a pas de causes organiques, ce sont des problèmes transitoires liés à un mauvais sommeil, essayez quelques-uns des conseils ci-dessous pour une hygiène de sommeil correcte, peut-être même tous:

  • Dans la chambre, tu dors. En fin de compte, nous faisons l’amour, mais rien d’autre. Via TV, ordinateur, bureau;

  • Vous dormez dans le noir, en silence et au frais;
  • Avant de se coucher, pas de thé, de café ou de cola. Interdisez toutes les boissons excitantes, mais aussi le tabagisme et l’alcool, qui perturbent le sommeil;
  • Prenez un dîner léger, au moins deux à trois heures avant de vous coucher;
  • Faites beaucoup d’exercice, mais pas avant de dormir: cela fonctionne comme une excitation!
  • Venez faire de petits rituels de détente agréables le soir, avant d’aller vous coucher: préparer une tisane, repenser ce que vous avez fait pendant la journée, un bain chaud …
  • Les règles d’hygiène du sommeil: voici ce qu’elles sont

    Pour en savoir plus:

    > Le sommeil et ses phases

    > Comment bien dormir