Ronflement pendant la grossesse, quelques conseils pour le prévenir

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Pourquoi ronflez-vous pendant la grossesse?

Le ronflement affecte indépendamment de l’âge et du sexe, mais est plus fréquent chez les hommes et les personnes âgées; il est également assez courant de ronfler pendant la grossesse; on estime en effet qu’environ 25 à 30% des femmes enceintes présentent ce symptôme.

Le ronflement pendant la grossesse est principalement causé par l’augmentation du poids corporel et de la pression abdominale; tend à être plus fréquent au cours du troisième trimestre de la grossesse et à disparaître spontanément après l’accouchement.

Parfois, il peut être le symptôme d’apnées obstructives du sommeil et c’est surtout dans ce cas qu’il nécessite une consultation médicale et une surveillance attentive. Certaines études établissent un lien entre le ronflement pendant la grossesse et le risque accru d’hypertension, de prééclampsie et de taille trop petite du nouveau-né à la naissance.

Bien que ces hypothèses ne soient pas encore confirmées, il est conseillé de suivre quelques précautions simples qui peuvent aider à prévenir ou à réduire le ronflement.

Ronflement pendant la grossesse: conseils pour l’éviter

Parfois, il peut être compliqué de se débarrasser du ronflement pendant la grossesse. Cependant, il existe certaines précautions pour éviter ou réduire le bruit.

  • Essayez de ne pas mettre trop de poids. La prise de poids pendant la grossesse ne doit pas dépasser 9/12 kilos. Une augmentation excessive peut favoriser l’apparition de nombreuses affections et, parmi celles-ci, même le ronflement, avec ou sans apnée obstructive. Pour contenir l’augmentation de la grossesse pendant la grossesse, vous devez avant tout suivre une bonne nutrition et, lorsque l’avancement de la gestation le permet, faire un petit mouvement sain, adapté à votre statut de femme enceinte.
  • Mangez des dîners légers, évitant ainsi les repas trop abondants ou à base d’aliments peu digestes.

  • Dormez sur un lit et un oreiller adaptés. Le matelas ne doit être ni trop rigide ni particulièrement mou; l’oreiller, en revanche, doit être assez haut pour vous permettre de garder la tête au-dessus de votre corps, afin de réduire l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil.

  • Dormez sur le côté et les jambes recroquevillées. En plus d’atténuer le ronflement, il fait partie des positions de sommeil qui aident à bien se reposer, évitant la charge de la mère sur le fœtus et favorisant les échanges placentaires materno-fœtaux. C’est la position qui est le plus souvent recommandée pour un bon repos de grossesse, quel que soit le ronflement.

  • Parfois, le ronflement pendant la grossesse est augmenté par la congestion des voies respiratoires; dans ce cas, il peut être utile de garder les cavités nasales propres à l’aide de lavages nasaux.
  • Un autre facteur prédisposant au ronflement est la consommation d’alcool, mais la consommation d’alcool devrait être nulle pendant la grossesse, indépendamment du ronflement et des autres maux qu’elle peut causer pendant le sommeil.

Les 6 principales positions de sommeil

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