Nous célébrons le jour du bon sommeil

Naturel-Cure

La journée mondiale du sommeil est un événement annuel qui vise à célébrer le bon sommeil et à mettre l’accent sur les questions importantes liées à l’hygiène du sommeil.

Il est organisé par le Comité de la Journée mondiale du sommeil de la WASM (World Association of Sleep Medicine).

En paraphrasant le slogan, si vous dormez bien et profondément, la santé et le bonheur abondent, et c’est comme ça; afin de se sentir bien, il est donc essentiel de prendre soin du sommeil, de prévenir et / ou de faire face à tout trouble associé de la bonne manière.

Nous profitons de la Journée mondiale du sommeil 2015 pour vous rappeler certains problèmes de sommeil de base.

Combien d’heures faut-il dormir?

Le sommeil idéal pour un adulte est de 7 heures; selon des recherches récentes, en effet, dormir moins ou plus de 7 heures vous exposerait davantage au risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, lorsque vous dormez moins ou plus que nécessaire, vous aurez des performances cognitives sous-optimales et plus de problèmes de mémoire. En fait, toute la communauté scientifique n’est pas d’accord pour dire que 7 est le nombre parfait quand il s’agit d’heures de sommeil; certaines écoles de pensée affirment en effet que 8 heures valent mieux que 7.

Pour lever le doute, nous attendons donc les nouvelles directives officielles en la matière, qui devraient arriver fin 2015 et sur lesquelles un groupe d’experts sélectionnés par l’American Academy of Medicine, la Sleep Research Society et les Centers for contrôle des maladies (CoC).

En attendant, nous rappelons quelques règles fondamentales pour favoriser le repos nocturne.

Mais comment calculer les bonnes heures de sommeil pour nous?

Comment promouvoir un bon sommeil

Les expériences suggèrent:

  • Allez vous coucher lorsque vous vous sentez fatigué.
  • Arrêtez d’utiliser des tablettes, des PC, des consoles, etc. au moins quelques heures avant de vous coucher.
  • Évitez de prendre trop de caféine et trop d’alcool en général, mais surtout le soir.
  • Organisez la chambre pour qu’elle contienne l’essentiel; il n’est donc pas recommandé de placer des téléviseurs, des ordinateurs, des bureaux et d’autres objets non relaxants qui peuvent établir un lien trop étroit avec les activités menées pendant la journée.
  • La chambre doit être idéalement silencieuse; la température ni excessivement chaude ni trop froide; tu devrais dormir dans le noir.
  • Évitez de trop manger le soir.
  • Évitez de fumer des cigarettes, surtout le soir.

  • La sieste de l’après-midi doit être très courte et ne doit jamais être déplacée en fin d’après-midi. Si vous ne pouvez pas vous passer de la sieste, alors, mieux vaut le réserver pour les toutes premières heures de l’après-midi.
  • Si vous avez l’habitude de prendre un bain chaud le soir, il est recommandé que cela se produise au moins une heure avant de vous coucher.
  • Ne faites pas de sport le soir; au lieu de cela, un petit exercice l’après-midi est très utile.

  • Essayez de vous coucher et de vous réveiller à des heures aussi régulières et constantes que possible, en essayant de respecter votre tendance naturelle à dormir. Évidemment, toujours à condition que son activité professionnelle le permette.

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Pour en savoir plus:

> Accédez au site Web de la Journée mondiale du sommeil