Les maux de tête peuvent prendre d’innombrables formes également liées à de mauvaises habitudes. Selon la classification mondiale des céphalées établie par l’International Headache Society (IHS), il existe 217 formes de céphalées.

Les personnes souffrant de maux de tête récurrents sont sensibles à la confusion, au bruit ou à la pression psychologique. « Certaines personnes choisissent sans le savoir les maux de tête comme un moyen d’exprimer leur malaise face à tout événement où elles vivent avec un malaise – explique le professeur Roberto Pani, professeur de psychologie clinique à l’Université de Bologne – est une sorte de mécanisme défensif qui les individus prédisposés agissent pour se mettre à l’abri de certaines situations. Bien sûr, comme dans tous les contextes de la psychologie, cela ne doit pas conduire à un blâme de la part de soi et des autres: se réfugier dans le mal de tête n’est pas un choix arbitraire ni une excuse volontaire pour ne pas vivre la vie! « 

Comment faire face à ce trouble susceptible de devenir handicapant? Si vous faites un travail sédentaire et passez de nombreuses heures au bureau, n’oubliez pas de toujours observer votre posture: garder le dos droit et l’ordinateur à la bonne distance est essentiel pour éviter la raideur musculaire.

Apprenez à respirer profondément: cette action simple, que nous réalisons à chaque instant même si presque toujours inconsciemment, en plus d’oxygéner les tissus, contribue à apaiser et à relaxer. Pour lutter contre les rythmes stressants, il est indispensable de faire de petites pauses pendant lesquelles faire une pause, boire un verre d’eau, faire une petite promenade ou même simplement regarder par la fenêtre pour prendre une bouffée d’air frais. Ces astuces simples aident le corps à reposer sa vue, à se réhydrater, à faire le plein d’oxygène et à permettre un arrêt mental.

Si vous avez une vie bien remplie, faites de temps en temps une promenade relaxante: la marche est une puissante thérapie anti-stress, elle aide le système immunitaire et constitue une thérapie pour le corps et l’esprit. Avant que le mal de tête ne vous attaque, apprenez à vous offrir des moments de silence ou à vous isoler des autres avec une musique relaxante. Lorsque vous avez tendance à contracter les muscles du cou et des épaules, vous pouvez ressentir des étourdissements, des nausées, un sentiment d’anxiété et une altération de l’humeur: reconnaître et manifester vos émotions profondes est essentiel pour éviter de vous sentir pris au piège.

«Et surtout, lors des maux de tête, pensez à boire beaucoup d’eau: cela permettra d’expulser de nombreuses toxines, non seulement d’un point de vue corporel mais aussi d’un point de vue psychologique. Grâce à la diurèse – résultant d’une intrusion abondante d’eau – vous avez le sentiment de vous débarrasser de tous ces fantômes mentaux qui causent des malaises. Après cela, vous ne pouvez que vous sentir mieux « – conclut le professeur Pani.