Insomnie d’anxiété, guérissez-la avec des remèdes naturels

Naturel-Cure

Peut-être que vous dormez un peu sur le canapé, le sommeil arrive sans effort lorsque l’esprit est distrait par le film de la soirée qui reste à le bercer en arrière-plan; mais ici quand c’est pour se mettre sous les couvertures du lit tout change: on part avec les meilleures intentions, mais c’est là en embuscade, c’est l’insomnie.

On se retourne encore et encore, on change de position, on se lève pour boire, pour faire pipi, pour prendre le mouchoir: toute excuse est bonne pour appeler Morphée, mais ça ne vient pas.

Ensuite, tout ce qui reste à faire est de compter les heures, en essayant de mettre en pratique tous ces enseignements, tels que la méditation, la respiration, les moments de détente, en espérant le miracle. Mais rien.

L’anxiété entraîne une avalanche de pensées difficiles à arrêter, l’obstacle commun devient une montagne insurmontable.

Lorsque survient la terreur de passer une journée entière sous le signe de la destruction physique et mentale causée par la privation d’heures de sommeil, la nécessité de recourir à des remèdes naturels est claire.

Les causes et les remèdes naturels de l’insomnie anxieuse

L’insomnie est un trouble courant consistant en l’incapacité de s’endormir ou la subversion des habitudes de sommeil normales.

Les causes sont souvent le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi l’abus de substances excitantes, de drogues ou d’alcool, des douleurs physiques, des allergies alimentaires, des troubles environnementaux, la ménopause, un dysfonctionnement thyroïdien et les ronflements habituels associés à la présence d’apnée du sommeil.

Il existe différents remèdes naturels qui peuvent aider à calmer les états d’anxiété qui provoquent l’insomnie, en voici quelques-uns.

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    Alimentation sédative

    Par alimentation sédative, on entend la cuisson, évidemment à la légère et aux bonnes doses, de tous ces aliments qui aident à réguler le système nerveux central; parmi ceux-ci, le riz est un endroit important, qui, selon les découvertes les plus récentes, cuit légèrement pour le dîner, vous aiderait à vous endormir quelques heures plus tard.

    D’autres aliments relaxants sont: les courgettes, les haricots verts, le pesto (sans ail s’il est lourd à digérer), les pommes de terre bouillies et assaisonnées d’huile, de sel et de persil, la salade de fruits accompagnée de pignons ou d’amandes, les pommes bouillies et la cannelle.

    Plantes officinales

    Il existe plusieurs plantes médicinales connues depuis un certain temps qui peuvent aider à soulager l’anxiété et l’insomnie, à détendre le système nerveux, musculaire et circulatoire; parmi celles-ci, la valériane est la plus célèbre et la plus utilisée. Cela peut être pris sous différentes formes: tisane ou infusion, comprimés naturels de valériane, teinture mère, gouttes; ses racines ont des propriétés sédatives, relaxantes et hypo-inductrices, car elles contiennent des substances telles que des huiles essentielles, des flavonoïdes et des alcaloïdes qui réduisent le temps nécessaire pour s’endormir et améliorent la qualité du sommeil.

    Les autres plantes indiquées pour améliorer la qualité du sommeil et favoriser le sommeil sont: la mélisse (excellente en cas d’irritabilité, de fatigue excessive, de nervosité), la passiflore (sédative et anxiolytique, calme le sentiment d’angoisse), l’aubépine et le tilleul , contre les palpitations et la tachycardie, l’escolzie et le houblon.

    Fleurs de Bach

    Les principales fleurs idéales pour combattre l’anxiété et l’insomnie sont le charme, le châtaignier blanc, les impatients, le noyer, l’aigremoine et le châtaignier rouge et sont associés aux différentes formes d’insomnie.

    Huiles essentielles

    Les huiles essentielles utilisées dans le traitement de l’insomnie, en plus de faciliter et de prolonger le sommeil, améliorent sa qualité, réalisent une action harmonisante générale.

    Ils sont utilisés en aromathérapie, à la fois pour la diffusion environnementale (1 goutte par mètre carré de la chambre), à ​​travers des bains relaxants (10 gouttes dans le bain) ou appliqués par des massages d’aromathérapie (5-7 gouttes dans une huile végétale).

    Parmi les plus recommandées, l’huile essentielle de lavande occupe une place de choix, également idéale pour les enfants, l’huile de bergamote et l’huile de basilic.

    Exercices physiques

    L’exercice est important, mais attention à ne pas faire d’exercices aérobies ou stimulants tard dans la soirée si vous souffrez d’insomnie, car les hormones qui entrent dans la circulation peuvent perturber le sommeil.

    Il est préférable de se consacrer à des pratiques relaxantes, comme le yoga, le tai-chi, la gymnastique douce, l’entraînement autogène et les exercices de respiration, à pratiquer à 20 heures du soir si possible.

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