Insomnie, combattez-la avec le sport

Naturel-Cure

Lorsque les heures de sommeil diminuent et que les inquiétudes augmentent peut-être, la réaction immédiate de la personne peut être d’aller chez le médecin, de laisser des responsabilités et de prendre les pilules contre l’insomnie.

On ne pense jamais que ce qui part du corps est dans le corps qui peut trouver sa guérison.

Le sport: une ressource pour l’insomnie

Le sport par exemple est une ressource incroyable pour ceux qui ont des problèmes d’insomnie. Et nous ne parlons pas de petits chiffres: 12 millions d’Italiens souffrent d’insomnie et dans de nombreux cas chroniques, avec pour conséquence que le cœur et le cerveau souffrent et que le stress augmente.

40% de ces « noctambules » retracent la cause déclenchante de la perturbation dans les préoccupations privées; 16% sont plutôt obsédés par les délais et les pressions de toutes sortes.

Petits remèdes naturels contre l’insomnie

Avantages du sport sur l’insomnie

Commençons par la nutrition pour parler du sommeil: ce qui arrive souvent, c’est qu’en dormant peu, on a tendance à accumuler des graisses, également en raison de l’envie constante de manger, même aux moments où le système digestif doit être au repos.

Faire du sport vous aide à rester en contact avec vous-même et votre appétit. En revanche, l’estomac est un muscle et pour bien fonctionner il ne faut pas le stresser au-delà de ses réelles possibilités.

Il est vrai que les performances physiques diminuent si vous dormez peu, mais éviter les mouvements vous entraîne dans un tourbillon de paresse et de dégoût dangereux.

Mieux vaut le prendre lentement, lentement, en faisant attention aux blessures et à la transpiration excessive, en évitant les montées de génie qui nécessitent des efforts trop intenses, également pour ne pas surcharger le cœur, un autre organe qui souffre tout d’abord d’insomnie; si le cœur ne va pas bien, il faut le solliciter adéquatement, ni moins ni trop.

La sensation d’un sommeil bien mérité, cette envie de s’allonger dans son lit et de se réveiller rafraîchi est quelque chose que le sport confère sans aucun doute. Cependant, l’activité physique le soir doit être évitée, afin de ne pas exciter le système nerveux.

Mieux vaut bouger pendant la journée et, à la fin, se consacrer à des techniques de relaxation telles que le yoga, le qi gong, le tai chi, les visualisations lors de la méditation et l’approche de différentes techniques de respiration.

Passons au cerveau: une veille prolongée entraînerait la perte de 25% des cellules neuronales, pour ne citer qu’un chiffre assez inquiétant. Le sport classique, quelle que soit la discipline préférée, permet de mieux oxygéner tous les tissus, y compris ceux du cerveau. Il faut également une formation pour l’esprit qui est la méditation.

Un sport excessif nuit au sommeil

Des coureurs et des marathoniens qui visent des objectifs spécifiques, des athlètes de natures diverses dont les performances signifient beaucoup en termes d’amélioration progressive, mais aussi des passionnés qui se consacrent au sport amateur avec beaucoup de sérieux: le sport doit être un plaisir, quelque chose qui nous repense et il se nourrit; si vous voyez que vous entrez dans un cercle vicieux et excessif de tables, de comptage des calories, de dépenses, de respirations, de battements, vous devez vous arrêter et apprendre à ralentir.

Cela ne signifie pas de ne pas évaluer avec précision ses performances sportives, mais aussi de ne pas en faire une obsession. Il faut de l’équilibre, de la patience, de l’écoute de soi.

Nous vous conseillons de faire un joli saut sur le site officiel de la Fondation du sommeil, où les résultats concernant le sommeil sont publiés en ce qui concerne les différents groupes d’âge, l’engagement sportif, la production de rêves, le surpoids, l’apnée du sommeil et bien plus encore.

Qu’est-ce que la méditation a à voir avec le sport?