Faites de beaux rêves avec le yoga: 3 asanas pour bien dormir

Naturel-Cure

Parfois, il arrive que nous nous retrouvions au lit, sous les couvertures, fatigués et éprouvés et pourtant incapables de nous abandonner pour dormir.

Bien que nous voulions accueillir Morpheus, nous sentons que notre corps s’oppose à la résistance. Nous nous sentons rigides, attachés et nous sommes incapables de profiter du reste qui nous est finalement dû.

Cette image est assez courante à la fois à cause de la vie trépidante qui est souvent menée à mener et à cause du manque de soins que beaucoup réservent au bien-être psycho-physique.

Ainsi, les tensions, la nervosité, les peurs créent une armure autour du corps qui met en cage les muscles et les empêche de lâcher prise. Le repos devient difficile, le sommeil est superficiel et le matin, vous ne vous sentez pas aussi chargé que vous le devriez.

Lisez plus loin!

Quelques asanas pour notre sommeil

Nous voulons vous proposer quelques positions de yoga simples utiles pour vous débarrasser de l’armure qui vous engloutit et vous empêche de profiter d’un sommeil réparateur.

Pour rendre la pratique attrayante même pour les lecteurs les plus paresseux, nous avons pensé à des asanas faciles à exécuter directement au lit, sans tapis ni outils et avec un pouvoir relaxant efficace.

Savasana (position du cadavre)

Inévitablement, le premier asana que nous proposons est vraiment le savasana, la position du cadavre. Allongez-vous sur le dos, paumes vers le haut, commencez à concentrer votre souffle, regardez-le s’installer dans votre abdomen.

Respiration abdominale longue, profonde et lente: essayez de ressentir un sentiment de relaxation qui inonde chaque partie du corps, les pieds, les jambes, le bassin, les abdominaux …

Prenez conscience de la façon dont cette attention, expiration après expiration, a tendance à vider votre esprit de plus en plus, faisant taire le bavardage incessant qui l’habite.

Pavanamuktasana (position du vent)

Cet asana peut être réalisé en différentes versions; Commençons par vous proposer le plus traditionnel: de la position couchée, pliez vos jambes, accueillez vos genoux sur votre poitrine et gardez votre position. Si vous préférez, vous pouvez serrer un genou à la fois et laisser l’autre jambe pliée ou allongée.

De cette position, vous pouvez glisser vers une autre position, appelée « torsion de l’abdomen »: les jambes dans la poitrine sont lentement baissées vers la droite jusqu’à ce qu’elles touchent le lit impliquant la colonne dans une torsion agréable. Les bras sont ouverts, l’épaule opposée aux genoux reposant de préférence, mais si vous vous levez, ne forcez pas.

Sthambasana (position de pilier)

Cet asana est vraiment excellent, surtout si pour le travail ou le style de vie, vous avez tendance à accumuler de la tension ou de la lourdeur dans les jambes. Elle est toujours réalisée à partir de la position couchée, puis les jambes sont soulevées perpendiculairement au lit. Vous pouvez les soulever ensemble ou un à la fois.

Cette position peut être intense les premières fois que vous la pratiquez, donc toute personne qui le souhaite peut poser ses pieds sur la tête du lit ou sur le mur, favorisant ainsi une plus grande détente.

Apprenons à nous débarrasser de notre armure!

Nous ne voulons pas exagérer dans la proposition, au contraire, vous pouvez également choisir une seule de ces positions et la pratiquer à votre convenance, conformément aux exigences de l’organisme. Gardez-le assez longtemps, en concentrant toujours votre attention sur la respiration.

Lentement, le yoga vous aidera à vous débarrasser de votre armure psychophysique au maximum de la qualité du repos. Léger, souple et abandonné, vous glisserez agréablement dans un sommeil profond et régénérant authentique.

Comment le yoga peut-il aider en cas d’insomnie?

Pour en savoir plus:

> Insomnie, causes et remèdes naturels

> Le sommeil et ses phases