Dormir vous fait perdre du poids

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Dormir et perdre du poids: deux activités qui se déroulent sur des pistes parallèles

Dormir c’est bien, c’est bien connu. Mais si quelqu’un vous disait que dormir vous fait perdre du poids, vous mettriez-vous à rire? Vous n’avez pas raison. Il semble que dormir vous fait également perdre du poids. Des études et des recherches faisant autorité, également rapportées par le magazine américain Journal international de l’obésité montrez que plus vous dormez, plus vous perdez de poids. Au contraire, peu de sommeil favorise l’augmentation de l’obésité, dès la petite enfance.

Pourquoi tomber dans les bras de Morpheus vous fait-il aussi perdre du poids? Dormir vous fait perdre du poids principalement parce que nous avons trivialement moins de stimuli pour manger, en fait une réduction du sommeil conduit par conséquent à une augmentation de l’appétit et une réduction du métabolisme basal des graisses, avec une augmentation conséquente du poids et des dépôts de graisse dans le corps. Mais les choses sont en fait un peu plus complexes. La relation entre le sommeil et la perte de poids peut en effet s’expliquer grâce à l’influence de deux hormones, la ghréline, à action orxisante, et la leptine, à action anorectique.

Dormir augmente le niveau de l’hormone qui nous fait perdre du poids

Examinons de plus près la relation entre le sommeil, la perte de poids et les deux hormones de l’appétit. La ghréline est une hormone produite par les cellules P-D1 présentes dans le bas de l’estomac humain et est responsable de la stimulation de l’appétit. En pratique, il envoie un message clair qui part de l’estomac et atteint le cerveau: « j’ai faim »!

La leptine est plutôt une hormone sécrétée par les cellules graisseuses, lorsque leur teneur en matières grasses est élevée. Le message que la leptine envoie au cerveau, encore une fois par l’hypothalamus, est d’un autre type: « Je n’ai plus faim, nous consommons l’énergie disponible! ».

La conséquence est qu’un niveau élevé de leptine vous fait perdre du poids, car il augmente le métabolisme des graisses et consomme des graisses, tandis qu’un niveau élevé de ghréline fait grossir, car il stimule notre appétit. Le sommeil est directement lié au mécanisme décrit ci-dessus, car il a été démontré qu’en l’absence de sommeil, les niveaux de leptine diminuent, tandis que les niveaux de gerlin augmentent. Inversement, bien dormir et produire abondamment de grandes quantités de leptine.

Combien avez-vous besoin de dormir pour perdre du poids?

Pour que le corps fasse son travail, que le corps produise donc ses hormones de manière équilibrée, un adulte doit dormir en moyenne de 6 (minimum) à 9 heures par nuit. De cette façon, vous pouvez être sûr que la consommation de graisse décrite ci-dessus se produit naturellement.

Alors passez aux adjuvants aux tisanes, à un régime pour un bon sommeil combiné à des activités correctement programmées pendant la journée pour que le bâillement naisse spontanément et pour bien dormir, sans se retrouver le soir au lit en regardant le plafond, en comptant des moutons infinis ou en lisant pour toute la nuit!

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