Conseils pour favoriser le sommeil d’été

Naturel-Cure

Été, chaleur, moustiques, mais aussi vie sociale nocturne ou nocturne plus intense, sports de plein air, bref, avec l’été les rythmes de nos journées changent, en plus de la température, du degré d’humidité et de l’humeur.

Peut-être que nous n’y avons jamais pensé, mais notre corps change avec le changement des saisons et aussi la quantité et la qualité de notre sommeil.

La chaleur et la chaleur sont les principaux facteurs de mauvaise qualité du sommeil, mais aussi les dîners consommés tard le soir, l’utilisation de boisson extra alcoolisée, une partie de tennis après le travail par exemple, peuvent affecter notre sommeil d’été .

Si nous avons du mal à nous endormir ou à nous réveiller au milieu de la nuit et que nous ne pouvons plus dormir, nous voyons quelques « astuces » pour simplifier nos vies.

Le cadre du sommeil d’été

Chaud, humide, pas de climatisation: nous devons essayer de garder la pièce fraîche et déshumidifiée avec les moyens que nous possédons: après avoir aéré la pièce le matin, il est bon de fermer les volets ou d’abaisser les stores et de s’assombrir pendant la journée, afin de ne pas laissez le soleil chauffer la pièce et gardez-la au frais autant que possible.

La nuit, nous ouvrons les fenêtres avec l’espoir qu’une légère brise puisse entrer, ce qui égayera la nuit. Nous privilégions les draps en fibres naturelles, coton ou lin, légers et respirants qui ne retiennent pas la transpiration corporelle.

Nous évitons la pollution électromagnétique dans la chambre: téléphones portables chargés, ordinateurs allumés, tablettes, mais aussi téléviseurs: malheureusement, ce sont tous des outils qui poussent nos cellules cérébrales à rester alertes et à s’endormir pour ceux qui luttent peut devenir difficile.


Lire aussi Les herbes qui favorisent le sommeil >>

Rituels de sommeil d’été

Si nous revenons d’une soirée entre amis, peut-être dans une discothèque ou simplement pour le dîner et que nous avons mangé et bu plus que d’habitude, nous prenons l’habitude de boire une tisane que nous refroidirons avec du citron vert, de la passiflore, fenouil, menthe: il nous aidera à digérer le dîner, à détendre l’estomac, à calmer le système nerveux central, à calmer l’adrénaline que nous avons en circulation.

En attendant que notre tisane se réchauffe, nous prenons une douche tiède, la terminant par un jet d’eau froide sur les jambes et les pieds: elle nous «purifiera» de la vitalité excessive, de la chaleur, de la transpiration. L’eau froide oxygène les tissus des jambes, les dégonfle, favorise la circulation veineuse, détend les muscles.

Nutrition pour le sommeil d’été

Pendant les longues soirées d’été, nous évitons de manger des aliments trop « lourds », riches en graisses et en protéines. Les viandes rouges, les légumineuses, mais aussi les glucides assaisonnés de sauces ragu devraient être interdits.

De meilleures salades fraîches, du poisson, des pâtes assaisonnées de légumes, du riz brun ou du riz noir, des viandes blanches, de l’huile d’olive extra vierge, un peu de sel, nous préférons des épices qui contrastent la rétention d’eau et le météorisme comme le gingembre, le curcuma, les baies de genièvre, le piment: ils sont rafraîchissants, digestifs et parfument parfaitement nos aliments.

Anti-moustique pour le sommeil d’été

Et pour éloigner les insectes dérangeants, parfumer l’environnement et détendre notre système nerveux central, un mélange d’huiles essentielles que l’on peut mettre dans le diffuseur pour les environnements: citronnelle, géranium, verveine.

Ils ont de nombreuses propriétés en plus de nous protéger des moustiques: ils purifient l’environnement dans lequel nous allons dormir, la citronnelle est indiquée pour l’hyperspiration, la séborrhée, le froid, la digestion difficile, la fatigue, les maux de tête; le géranium est un stimulant lymphatique, antineuralgique, analgésique, antidépresseur, anxiolytique, hépatique et pancréatique, diurétique; La verveine est un rééquilibrant apaisant, nerveux, fébrifuge, digestif, et est particulièrement indiquée en cas d’insomnie.

Comment surmonter l’insomnie du décalage horaire

Pour en savoir plus:

> Insomnie, symptômes et remèdes naturels

> L’insomnie guérie avec la phytothérapie