Anxiété: remèdes ayurvédiques

Naturel-Cure

Parmi les problèmes les plus courants dans les rythmes incessants de la vie quotidienne du XXI °, les troubles émergents d’origine nerveuse tels que l’anxiété se retrouvent fréquemment.
Ces maux sont souvent sous-estimés et méritent donc d’être mentionnés dans cet article pratique et, je l’espère, utile qui sensibilise tous ceux qui, dans leur intimité, sont réticents à se remettre en question et peu disponibles pour changer certaines habitudes alimentaires et de vie. Le problème à l’origine est très personnel et son pire complice est aussi le manque d’information sur les causes et les remèdes naturels possibles de l’anxiété, sous toutes ses formes.
Si elle est constatée, l’anxiété est généralement classée comme le produit d’une période de stress intense et traitée avec une visite chez le médecin de famille et / ou un psychologue (dans les cas graves) et la prescription de sédatifs ou de tranquillisants. pas toujours nécessaire, résultat des limites de la médecine allopathique aux perturbations psychologiques de nature légère, car à long terme elles provoquent une dépendance et des effets secondaires.
Tout d’abord, nous pouvons dire que l’anxiété est une condition de l’esprit, une émotion, pas toujours nécessairement négative.
Nous avons tous essayé de nous sentir de temps en temps anxieux et cela provoque la libération d’adrénaline dans la circulation. Cette condition nous pousse à faire face à des situations difficiles et à surmonter des obstacles jugés insurmontables. L’anxiété, cependant, ne doit pas devenir un problème et transformer des sentiments occasionnels d’insécurité, d’inquiétude ou de peur en un état mental persistant.
Les conditions d’anxiété normales ont une cause que l’individu connaît: par exemple, une réunion importante ou un test auquel on doit subitement se soumettre. Mais cela peut devenir un problème lorsque l’appréhension ou l’inquiétude apparaissent sans raison valable.

Bien qu’il s’agisse d’une affection causée par un état émotionnel, l’anxiété peut également provoquer des symptômes physiques tels que des douleurs (en particulier dans la tête, la poitrine, l’abdomen, le dos), l’insomnie, la tension musculaire et des étourdissements. Souvent, il provoque un reflux, des nausées et des vomissements, de la diarrhée et une envie fréquente d’uriner.
Les symptômes de ceux qui en souffrent montrent des signes de panique (transpiration, palpitations, respiration anormale) ou une sensation de fatigue, de faiblesse et d’apathie. Les symptômes disparaissent lorsqu’il n’y a aucune raison de persister dans l’anxiété, mais certaines personnes souffrent d’attaques récurrentes pendant des années: une condition qui devient un inconfort chronique même sans motivation apparente.
Les personnes qui développent une persistance de l’anxiété dans le système de vie européen et américain, et donc également une prédisposition marquée à accumuler des tensions et des inquiétudes, dérivent généralement d’au moins une des trois principales situations de vie qui les mettent à l’épreuve. tous les jours:

1. la situation de travail: si vous l’aimez, cela crée une tension excessive, l’environnement, désagréable avec les collègues

2. la situation avec le partenaire: maladie, querelles, malentendus, séparation, abandon

3. la situation familiale: maladie, querelles, malentendus, accidents, morts subites.

À cela, nous ajouterons les petits événements inattendus habituels de chaque jour, qui s’accumulent donc.

Conseils de médecine naturelle ayurvédique pour lutter contre l’anxiété

Je découvre également comment soigner l’anxiété avec les asanas de yoga

L’auto-soins:

Nous recommandons tout d’abord une alimentation intégrale, abondante en fruits frais, légumes et salades, une quantité modérée de protéines. On pense que les jus de carottes et de laitue sont capables de tonifier le système nerveux et ont un pouvoir calmant s’ils sont bues deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant de s’endormir.
Pour lutter contre l’anxiété liée au stress, l’exercice est définitivement recommandé et notamment l’apprentissage du Yoga et de la Méditation qui, associés aux techniques de « Pranayama » (respiration), conduisent à la relaxation du corps, de l’esprit et de l’esprit.
La prise d’aliments et / ou de suppléments vitaminiques contenant des complexes B, C, E (ce dernier améliorerait le fonctionnement du système nerveux central).
Certains minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc sont nécessaires au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
En phytothérapie, certaines préparations pour infusions ou tisanes relaxantes sont utiles en auto-soin: pour lutter contre l’insomnie et comme sédatif, camomille, racine de valériane et fleurs de tilleul. Un autre bon remède contre les crises d’anxiété est une infusion de fleurs d’aubépine, de romarin et de betonica (pas plus de 2 tasses par jour en raison des propriétés émétiques de betonica), ou l’infusion de fleur de passion et d’hysope (non recommandé pour les femmes seulement enceinte).

Remèdes naturels recommandés:

Sûrement le massage ayurvédique: Abhyangam, à l’huile médicamenteuse, ou à l’huile de sésame enrichie d’arômes selon les canons de l’aromathérapie (l’aromathérapie fait partie de l’Ayurveda!), Avec l’ajout d’essences telles que la lavande, le bois de santal, l’huile marjolaine ou basilic.
Le massage de la tête, mais aussi du corps entier, est excellent pour augmenter la concentration, aide à prendre conscience de son corps et de sa confiance en soi en augmentant la volonté, rend la colonne vertébrale flexible et améliore le flux et la fonctionnalité des nerfs vers les organes internes et toutes les parties du corps, enfin, avec une bonne nutrition, il favorise la résistance aux maladies en stimulant la réponse immunitaire.
Parmi les nombreux traitements ayurvédiques, dans ce cas, le Shirodhara est le meilleur: le fil d’huile chaude tombant sur le front (troisième œil), qui décharge le système nerveux central de l’accumulation de stress, dans ce cas.
Même le sauna est recommandé, en effet, l’odeur du bois de cèdre dont les parois des saunas sont généralement recouvertes, est une panacée pour se détendre.

Vous pouvez en savoir plus sur les remèdes homéopathiques pour le traitement de l’anxiété

Routine quotidienne et attitude psychologique

– organiser et essayer de maintenir des horaires réguliers pour le travail, les repas et le temps libre. Être bien organisé signifie se sentir bien
– adoptez une attitude positive, soyez gentil, mais pas indulgent avec vous-même; aborder les problèmes de manière constructive et ne pas se concentrer sur les préoccupations
– restez actif et occupé, passez votre temps libre à faire de l’activité physique ou des sports, réjouissez-vous et videz votre esprit des problèmes
– essayez parfois d’aider les autres, vos problèmes sembleront également moins importants
– attention et concentration maximales sur ce que vous faites, même si l’occupation est banale, apprenez à donner la bonne valeur au présent au lieu de vous soucier de l’avenir
– consultez un médecin dès les premiers symptômes physiques, ne les laissez pas peser sur votre état général
– enfin, si vous connaissez une personne particulièrement anxieuse, aidez-la à être active et à avoir une opinion positive d’elle-même. Soyez solidaire, mais évitez d’encourager l’introspection et n’insinuez jamais que sa maladie n’est pas réelle !!!

Dr. Sadbhawna Bhardwaj
A.I.M.A. AYURVEDA

Image | Flickr