Anxiété chronique, la transformer d’une limite en ressource

Naturel-Cure

On parle d’anxiété chronique ou de trouble d’anxiété généralisée, lorsqu’il y a un état d’anxiété constant, un sentiment permanent de préoccupation excessive à propos de quelque chose: santé, travail, problèmes économiques, etc.

Les symptômes de l’anxiété chronique

Le principal symptôme est l’état d’alarme permanent; le sentiment constant d’être sur le point de faire face à une menace.

Ceci est associé aux symptômes somatiques généralement associés à l’anxiété, par exemple: transpiration excessive, sensation d’avoir une boule dans la gorge, bouffées de chaleur, maux de tête, diarrhée, nausées, météorisme, hypertension, éruptions cutanées.

D’autres symptômes qui sont souvent associés à l’anxiété chronique sont l’irritabilité, l’agitation, la difficulté à se concentrer, les troubles du sommeil et l’humeur dépressive.

L’anxiété chronique peut avoir de graves répercussions sur la vie sociale et professionnelle et ne doit pas être sous-estimée.

Comment se manifeste le trouble anxieux généralisé?

Les causes de l’anxiété chronique

Le tempérament anxieux d’une personne dépend d’une multitude de facteurs; il y a des gens plus enclins à l’anxiété et d’autres moins.

Bien sûr, les traumatismes et les expériences individuelles jouent un rôle important; un traumatisme grave déclenche souvent un état anxieux qui peut se résoudre relativement rapidement ou devenir chronique.

Un autre facteur qui contribue à l’anxiété chronique est l’apprentissage culturel et au sein de la famille; par exemple, grandir avec des parents trop craintifs et surprotecteurs peut véhiculer une sorte d ‘ »éducation sur l’anxiété », c’est comme si dès le plus jeune âge vous vous étiez habitué à des situations de vie avec beaucoup d’anxiété.

L’anxiété peut devenir un cercle vicieux qui se nourrit, car plus je me sens anxieux, plus j’ai tendance à l’être.

Comment lutter contre l’anxiété chronique

Un état anxieux de passage est normal, il peut survenir dans des situations particulièrement stressantes et à des moments précis de la vie; lorsque, par exemple, vous devez faire face à un examen important, pendant la grossesse, en cas de problèmes de santé de votre propre ou de vos proches, pour la fin d’un amour, lorsque vous êtes confronté à un changement important, comme un déménagement.

Cependant, lorsque l’anxiété devient chronique et affecte négativement la qualité de vie, il est important d’y faire face de front en demandant l’aide d’un expert. Lutter contre l’anxiété ne signifie pas l’éliminer mais apprendre à la gérer, à la transformer de limite en ressource. Personne n’est à l’abri de l’anxiété mais il y a des gens qui savent mieux la gérer et d’autres qui ont plus de mal.

Pour «guérir» l’anxiété, il peut être utile d’entreprendre une voie psychothérapeutique qui fournit les outils appropriés pour la reconnaître et la surmonter. Il existe des techniques qui vous apprennent à gérer efficacement l’anxiété; la psychologie cognitivo-comportementale peut prêter main forte à cet égard.

Il peut également être utile de recourir à des techniques de relaxation, par exemple l’entraînement autogène, qui aident à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Bien sûr, en plus des produits synthétiques, il existe également des produits naturels à prendre pour maîtriser l’anxiété; leur travail est cependant toujours indispensable pour obtenir des résultats plus concrets et durables.

Le rôle de la respiration dans la gestion de l’anxiété anticipée

Pour en savoir plus:

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