Yoga et sommeil

Naturel-Cure

Nous ne dormons pas parce que nous y sommes restés toute la journée. Et le détachement semble impossible. Vous ne dormez pas car l’assiette est trop pleine le soir. On ne dort pas à cause des pensées qui s’accumulent. Vous ne dormez pas car le lendemain ce sera la même que la précédente.

Il n’y a pas de « céder ». Il n’y a pas de « déconnexion ». Il n’y a pas à manger sans écouter les parois de l’estomac. Il n’y a aucun moyen que les pensées se pressent trop. Il n’y a pas un jour qui soit le même que le jour précédent.

Et je ne dis pas cela. La nature nous le dit. Le cours naturel des choses. Le yoga – l’union – est naturel en tant que tel. Et cela peut aider, dans certains cas d’insomnie, à retrouver les rythmes ou à en redécouvrir de nouveaux, en adhérant à ce qui y vit.

Apprenez de la pratique

Savasana (la position des morts ou du cadavre) peut être préparatoire au sommeil. Le pratiquant qui a écouté pendant la leçon ramène à la maison cette chance significative: avoir oublié le temps et les mots pendant un temps qui autrement, peut-être, l’aurait gardé vigilant et attentif, même de manière injustifiée.

En mettant vos mains sur l’abdomen, en appréciant sa levée à l’inspiration et la lente descente à l’expiration, vous entrez en contact avec une partie profonde et vous réalisez quelque chose de différent du banal et parfois inutile de vous forcer à dormir à tout prix, en continuant à se disputer avec fatigue.

Dans certains cas d’insomnie, il peut être utile de s’en aller Uttanasana, plonger, laisser le cou libre, les joues lourdes, placer la tête sous le cœur, stimuler un peu les barorécepteurs, qui ont un grand effet calmant. Les muscles en bénéficient grandement, l’esprit se détend.

Dormir, c’est s’oublier, c’est un cadeau que l’on se donne, que l’on a le miracle de se faire chaque soir. Et cet oubli se transforme en mémoire profonde et en vie réelle, car dans le R.E.M. nous combinons de manière créative des souvenirs très éloignés les uns des autres.

La vie de l’esprit la nuit. La vie du corps la nuit.

J’ai toujours aimé la définition de l’insomnie donnée par Marguerite Yourcenar: « L’obstination obsessionnelle de notre esprit à faire ses propres pensées, raisonnements, syllogismes et définitions ».

Sommeil profond

J’ai été très impressionné par les informations que j’ai apprises d’un récent article du Journal de yoga dédié à Roger Cole, professeur Iyengar qui a longtemps été engagé dans la recherche et l’expérimentation sur le lien entre le sommeil et le yoga. Dans cette interview, Cole explique que « pendant la phase profonde, une véritable paralysie se produit. Si vous pouviez vous étirer endormi, vous seriez capable de vous étirer complètement, car pendant certaines phases de sommeil les muscles n’ont pas de tonus ».

N’est-ce pas magnifique?

Nous avons besoin de sommeil. Dans le sommeil, nous nous débarrassons de toutes les informations que nous ne dépenserions pas de toute façon. Cole lui-même appelle le sommeil une « perte de conscience temporaire et réversible ». De plus, le sommeil est un soin de beauté, le premier vrai soin de beauté.

Combien de sommeil? Chacun a son temps, ce qui correspond à un équilibre précis. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien et c’est l’horloge interne du corps. Commencez à en faire votre ami; mangez selon des repas réguliers, bougez votre corps, passez du temps avec ceux qui vous font rire, lisez ce que votre esprit a faim, marchez.

Et assurez-vous que l’aire de repos reste sacrée, intacte, avec la bonne lumière, une isolation plausible du bruit extérieur. Créez des conditions dans lesquelles le désir d’être avec vous ou la personne que vous aimez devient naturel, intense et détendu ensemble.

Les asanas à faire le soir pour favoriser le sommeil

Image | Sokasleep.com