Symptômes d’anxiété, comment les reconnaître et les gérer

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Nous connaissons tous l’anxiété, cette sensation désagréable caractérisée par un état d’appréhension généralisé et plus ou moins grave et par la perception d’un danger imminent, plus ou moins réel.

Une légère anxiété est une condition normale, en particulier dans des circonstances spéciales telles qu’un examen, ses propres problèmes de santé ou ceux de son proche, des problèmes de travail …

Cependant, lorsque l’anxiété devient sévère et persistante, lorsqu’elle empêche les activités normales, elle devient une condition pathologique à traiter avec les moyens les plus appropriés.

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété s’accompagne de plusieurs symptômes, qui varient selon la gravité de l’état anxieux, mais aussi d’une personne à l’autre.

L’anxiété peut provoquer des symptômes cognitifs et des symptômes somatiques.

Les symptômes cognitifs comprennent l’irritabilité, la peur de mourir, la peur de perdre le contrôle, la peur de ne pas pouvoir faire face aux situations, l’attitude appréhendée, l’insomnie, la nervosité, la sensation de tête vide, la difficulté à se concentrer, l’incapacité à se détendre, l’état d’alarme continue et exagéré, agitation.

Parmi les symptômes somatiques d’anxiété, les suivants sont courants: tachycardie, sensation d’étouffement, fatigue, transpiration excessive, bouche sèche, étourdissements, douleurs à l’estomac, diarrhée, nausées, frissons, bouffées de chaleur, mictions fréquentes, sensation de boule dans la gorge, contractions musculaires, tremblements.

Dans les situations de crises d’angoisse graves, une syncope ou une crise hypertensive peut également survenir.

Anxiété ou peur?

L’anxiété et la peur, bien qu’elles aient certaines caractéristiques en commun, ne sont pas la même chose. La peur est une réaction à un événement ou à une situation qui nous est réelle et extérieure.

À l’inverse, l’anxiété est la sensation d’un danger imminent, d’une menace d’origine vague, intérieure et conflictuelle. En d’autres termes, la peur est une réaction à une situation concrète et bien déterminée qui se déroule en dehors de nous, tandis que l’anxiété est l’attente d’un danger indéterminé et pas clairement prévisible.

Par convention, les troubles anxieux sont divisés en: trouble d’anxiété généralisée, trouble panique (crise de panique), phobie sociale, trouble de stress post-traumatique et trouble obsessionnel compulsif.

Reconnaître et gérer les symptômes de l’anxiété

Reconnaître les symptômes de l’anxiété n’est pas facile. De nombreux symptômes des troubles anxieux sont communs à de nombreuses maladies et il ne peut être établi a priori que, par exemple, une tachycardie fréquente ou un sentiment d’étouffement peuvent être attribués à l’anxiété.

Avant de parler de trouble anxieux, il faut donc exclure toutes les causes organiques.

Pour gérer les symptômes de l’anxiété, vous devez d’abord apprendre à gérer l’anxiété. Cela ressemble à une querelle de mots, mais c’est exactement comme ceci: une fois qu’il est établi que son malaise est réellement attribuable à un trouble anxieux, il faut apprendre à gérer le problème à la racine; c’est-à-dire qu’il faut apprendre à gérer l’anxiété et aussi à la prévenir.

Pour ce faire, dans de nombreux cas, il est nécessaire de recourir à un cours de psychothérapie. De plus, certains remèdes naturels peuvent être d’une grande aide pour soulager les symptômes de l’anxiété.

Remèdes naturels pour les symptômes d’anxiété

  • La valériane a un effet sédatif sur le système nerveux, aide à contrôler la tension artérielle et calme les douleurs spastiques.
  • La passiflore, dans la tisane ou la teinture mère, aide à traiter les symptômes liés au système nerveux central, y compris l’anxiété.
  • L’avoine, consommée comme nourriture ou prise sous forme de teinture mère, a une légère action sédative sur le système nerveux central.
  • Le magnésium agit positivement sur la régulation des états émotionnels et aide donc à contrôler les symptômes de l’anxiété.
  • Le tilleul et l’aubépine ont un effet calmant sur le système cardiovasculaire et aident à réduire les valeurs de la pression artérielle; ils aident également à combattre l’insomnie et les maux de tête causés par l’anxiété.
  • La camomille et la mélisse aident à détendre les muscles.

    Pour soulager l’anxiété, essayez également l’acupuncture

    Pour en savoir plus:

    > L’anxiété, ce qu’elle est et quels sont les remèdes

    > L’anxiété guérie avec la phytothérapie