Des herbes qui favorisent le sommeil

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Le repos est important pour vous donner le meilleur de la journée: l’anxiété, les soucis et une mauvaise nutrition peuvent nous faire mal dormir et nous rendre nerveux, moins concentrés et moins efficaces au travail et dans l’étude.

Voyons quelles sont les herbes qui favorisent le sommeil et qui nous permettent de bien dormir, améliorant ainsi également la qualité de nos journées.

Insomnie: pourquoi il est important de se reposer

L’insomnie est un trouble très courant qui touche des personnes de tous âges et de tous sexes. Lorsque vous souffrez d’insomnie, vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez souvent la nuit ou vous avez une inversion des rythmes veille-sommeil.

Les adultes doivent dormir au moins six à huit heures par nuit: pendant ces heures, le sommeil est caractérisé par plusieurs phases qui se succèdent pendant le repos; la dernière de ces phases est appelée sommeil paradoxal, c’est-à-dire cette période caractérisée par des mouvements oculaires rapides.

La perte de cette étape du sommeil provoque de l’irritabilité et de la somnolence pendant la journée, peut compromettre l’efficacité psychophysique et affecter négativement l’humeur, l’apprentissage, la mémoire et la concentration, diminuant les performances au travail, à l’étude et dans les activités quotidiennes normales ; par conséquent, pour avoir la bonne humeur face à la journée et suffisamment d’énergie à dépenser pendant la journée, il est essentiel que vous vous reposiez suffisamment pendant la nuit.

Les causes de l’insomnie peuvent être de différentes natures: il est possible que vous ne dormiez pas bien à cause d’une mauvaise alimentation, ou que la difficulté à s’endormir dépende de l’anxiété, des soucis ou simplement d’un lit inconfortable ou d’un environnement qui ne favorise le repos dû à la lumière ou au bruit.

Si l’insomnie persiste même après avoir trouvé et résolu les causes, il est possible de recourir à la phytothérapie et d’utiliser des herbes qui favorisent le sommeil.

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Des herbes qui favorisent le sommeil

Les exigences d’un bon remède contre l’insomnie doivent inclure, en plus de son efficacité, également une élimination rapide et l’absence d’effets secondaires.

Les médicaments contre l’insomnie peuvent provoquer une somnolence pendant la journée, une confusion mentale, des maux de tête ou une dépendance, tandis que les herbes qui favorisent le sommeil sont exemptes de ces effets secondaires lorsque l’utilisation n’est pas prolongée dans le temps.

Parmi les herbes recommandées pour favoriser un bon repos on trouve le houblon, la valériane, la mélisse et la passiflore, souvent utilisés ensemble sous forme de tisane.

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace dont les strobili sont utilisés. Le médicament contient une oléorésine constituée de principes amers dont l’humulone et la lupulone dont les produits de dégradation semblent être responsables de l’activité pharmacologique. Le houblon est utilisé pour traiter l’anxiété et l’insomnie et est un médicament considéré comme sûr. Il est pris sous forme d’infusion ou de décoction, souvent en combinaison avec d’autres herbes qui favorisent le sommeil, comme la valériane.

Le médicament valériane est représenté par le rhizome séché de Valeriana officinalis qui contient de l’huile essentielle, des valepotriati, des lignanes, des alcaloïdes. L’activité de la valériane semble être due aux divers composés qui composent le médicament, utilisés dans le traitement de l’insomnie et de l’anxiété sous forme d’extraits aqueux, d’extraits hydroalcooliques, de comprimés gastro-réceptifs ou de tisanes.

La mélisse est une plante aromatique méditerranéenne dont les feuilles contiennent des flavonoïdes et de l’huile essentielle. Melissa officinalis est utilisée dans les tisanes avec d’autres herbes qui favorisent le sommeil car elle a un effet positif sur l’anxiété et l’insomnie, en plus d’améliorer le goût de l’infusion et d’avoir une action spasmolytique.

Pour favoriser le sommeil, vous pouvez également utiliser de l’eau de mélisse à vaporiser sur le corps ou de l’huile essentielle de mélisse, en versant quelques gouttes sur l’oreiller ou à l’intérieur d’une huile de massage à utiliser avant de vous coucher.

Pour le traitement de l’anxiété qui accompagne l’insomnie, les inflorescences et les infructescences Passiflora incarnata, plante grimpante vivace. Les responsables de l’activité pharmacologique de la passiflore ne sont pas connus mais les études sur cette plante sont encourageantes en ce qui concerne l’action sédative et anxiolytique.

La passiflore est prise sous forme de tisane ou d’autres préparations à usage interne pour traiter les troubles du sommeil et l’agitation nerveuse.

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