Les asanas contre l’anxiété

Naturel-Cure

Comme une chenille qui vit à l’intérieur d’une pomme qui la ronge, alors l’anxiété nous «mange» de l’intérieur: elle est devenue presque un locataire en nous que nous tenons pour acquis, une conséquence inévitable de notre mode de vie, le devoir que nous payons à système socio-économique actuel.

Le sentiment d’être perpétuellement derrière et chancelant dans la tempête de la vie quotidienne, l’impression que l’avenir est sombre, plein d’inquiétudes et de nouveaux problèmes: voici le panier sombre que l’anxiété mange, qu’il ne nourrit pas, mais consomme en termes de la santé et du bien-être.

Est-il possible de se libérer de ce joug écrasant? Bien que ce soit difficile, nous pensons que le yoga peut donner une grosse main …

Asana dissipe l’anxiété

Le yoga est désormais une discipline également recommandée par les médecins occidentaux en cas d’anxiété (sauf à un niveau pathologique) et, précisément pour cette raison, sa diffusion devient exponentielle dans les structures des temples de ce malaise, comme les bureaux ou les écoles ( surtout aux États-Unis).

La pratique est extrêmement bénéfique à cet effet et l’ensemble du répertoire des asanas, des techniques respiratoires et des exercices de concentration, savamment combinés, aide à apaiser les états de tension.

Précisément pour cette raison, plus d’un ou l’autre poste, c’est la leçon dans son ensemble pour agir de manière rentable, c’est la fidélité au cours qui vous donnera des résultats, c’est l’habileté de l’enseignant qui, au moins pendant une heure, vous libérera les états anxieux les plus tenaces.

Cependant, nous voulons vous donner quelques conseils au cas où vous souhaiteriez que l’inspiration yogique se développe à la maison ou une position à laquelle vous vous attachez et que vous deveniez la vôtre lorsque vous sentez l’anxiété monter en vous.

Asanas pour débutants: premiers pas dans le yoga

Virages vers l’avant: tous les virages vers l’avant sont censés donner un sentiment de relaxation immédiate, à la fois physiquement et mentalement. Par conséquent, faites place à uttanasana (position de flexion vers l’avant), trikonasana (position du triangle), paschimottanasana (position de la pince). Effectuez-les progressivement et en douceur, même à l’aide de supports tels que des blocs ou des ceintures:

Savasana (position du cadavre): apparemment une « non position » apparaît si banale, en réalité c’est l’une des asanas les plus difficiles car il est vraiment rare de pouvoir atteindre l’état de relaxation totale et totale. Cette posture est particulièrement indiquée le soir, même sous les couvertures, pour se laisser aller après une journée bien remplie et lâcher toute tension.

Nous vous conseillons de l’accompagner d’une voix qui vous guide dans la détente ou dans une visualisation apaisante ou une méditation. Vous pouvez facilement les trouver sur youtube ou compter sur une application. Ainsi l’expérience de relaxation sera plus authentique et profonde et il vous sera plus facile de vous y plonger totalement.

Respirations: très souvent, les exercices de pranayama (contrôle de la respiration) ne sont pas très pratiqués ou en tout cas ils ne reçoivent pas l’importance qu’ils méritent. En effet, il serait souhaitable de les apprendre sous la direction d’un professeur surtout si vous êtes curieux des plus avancés.

En restant simple, nous vous rappelons que la simple observation de la respiration est à la base de nombreuses techniques de méditation précisément en raison de son pouvoir relaxant et apaisant. Chaque cours de yoga commence à partir de cette pratique simple pour faciliter l’engagement à l’intérieur, surtout si vous êtes assis sur le tapis gonflé de soucis ou agité par les pensées.

Expérience par vous-même: asseyez-vous sur le lit, sur le tapis et essayez de fermer les yeux en concentrant votre attention uniquement sur le flux d’air qui entre et sort du nez … J’inspire, j’expire …

Comment gérer l’anxiété selon l’ancienne médecine ayurvédique

Pour en savoir plus:
> Remèdes homéopathiques pour l’anxiété
> Comment soigner l’anxiété avec la phytothérapie