Le sport allié contre le stress

Naturel-Cure

Le sport est une véritable thérapie pour réduire les tensions et l’anxiété. On parle souvent d’endorphines, ou opioïdes endogènes, médiateurs chimiques à travers lesquels s’élève le niveau d’enthousiasme, de sérénité et d’euphorie.

Faire du sport augmente le niveau endorphinique avec une grande implication en termes d’immunostimulation. En d’autres termes, on pourrait dire que le mouvement du corps favorise grandement le mouvement de la pensée, recircule une nouvelle tendance de gestion émotionnelle et aide le système tout entier à se régénérer. Le sport augmente les défenses et oxygène tout l’organisme.

Faire du sport pour gérer son stress

Récemment, le Princeton université publié une étude spécifique sur l’activité de course et la réduction du niveau de stress et les résultats ont été publiés sur le site journal de Neuroscience.

Les cobayes de souris « sédentaires » et autres souris en mouvement ont été pris en compte et les paramètres de stress des rongeurs ont été analysés.

« Nous pouvons affirmer – a commenté le Dr Elisabeth Gould, auteur de l’étude – que l’hippocampe des personnes physiquement actives et en forme peut être moins sensible à certains aspects négatifs du stress que les sujets sédentaires».

Parmi les avantages du sport, il y a un meilleur contrôle du système central de monoamine; régulation correcte de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien; une diminution de la réponse β-adrénergique dans le myocarde face à l’activité physique ou aux malaises comportementaux; une atténuation de la réponse cardiovasculaire face à des événements stressants.

Conseils pour bien profiter du sport

Voici quelques conseils pour commencer à faire du sport une thérapie anti-stress:

  • Évitez de faire une activité intense juste avant le coucher. Ceci afin de ne pas affecter le rythme veille-sommeil avec un état d’agitation donné par le mouvement effectué juste avant la phase où le corps doit préférer une relaxation consciente qui mène au sommeil;

  • N’en faites pas trop tout de suite, surtout si vous êtes sédentaire depuis longtemps. Le corps veut la gradualité et a besoin d’être écouté;

  • Assurez-vous que les soins du corps sont également à l’ordre du jour, passez en revue le régime alimentaire si vous vous sentez alourdi, regardez votre relation avec la nourriture avec de nouveaux yeux;
  • Évitez la culpabilité lorsque vous ne pouvez pas vous entraîner. Une promenade permettra cependant au cerveau entier de se réoxygéner;

  • Faites du sport à la fois seul, pour mieux écouter et avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, avec qui vous ne prenez pas de défi ou de compétition;

  • Consacrez toujours du temps aux techniques d’étirement et de relaxation;
  • Lorsque cela est possible, faites des sports de plein air;
  • Prenez le bon moment pour découvrir quel sport vous aimez, ce qui vous fait vous sentir bien, sans précipitation ni obligation de vous inscrire à n’importe quel cours.

Vaincre le stress de retour avec l’activité physique!

    Pour en savoir plus:
    > Stress, symptômes et remèdes naturels