par Serena Allevi

L’anxiété liée au stress est un trouble très courant qui peut se manifester par plusieurs symptômes. Ces dernières, à leur tour, peuvent être plus ou moins marquées ou invalidantes. Le stress est l’une des premières causes des crises d’angoisse et, souvent, transversalement aussi des crises de panique.

L’anxiété de stress se manifeste par: des palpitations, un sentiment d’étouffement, des jambes qui cèdent, de la panique, des crises de pleurs, de l’angoisse, de l’insomnie ou des réveils nocturnes fréquents. Pour mieux faire face à l’anxiété, l’impact de la cause sous-jacente doit être réduit. Autrement dit, le stress.

Par conséquent, à cet effet, chaque type de technique capable de relâcher la tension est efficace: de la méditation au sport, en passant par le yoga spécifique. Mais non seulement cela, il faut aussi ralentir le rythme de travail et consacrer plus de temps à ce qui est souvent considéré à tort comme « futile ».

Tout comme il est important d’éloigner les personnes et les situations du stress quotidien. Du moins jusqu’à ce que l’anxiété disparaisse.

Une voie de psychothérapie (par exemple, d’une approche cognitivo-comportementale) et des remèdes naturels peuvent aider à diminuer le stress et donc l’anxiété.

Posez votre question à nos experts

FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach sont une excellente thérapie naturelle pour soulager l’anxiété et réduire le stress. La florithérapie, en effet, s’avère très utile pour rétablir l’équilibre psycho-physique et pour traiter toute la personne.

Contre les crises d’anxiété, prendre le remède floral « d’urgence », ou le remède de secours, peut être efficace.

Mais la thérapie doit être personnalisée au maximum pour en bénéficier. Parmi les fleurs les plus utilisées contre l’anxiété et le stress, on trouve: la rose des rochers, la prune cerise, l’étoile de Bethléem et le chêne.

MAGNESIUM

Le magnésium est un minéral essentiel à l’équilibre psycho-physique. Un apport correct en magnésium, en fait, réduit la tension musculaire, rétablit le calme, peut aider l’insomnie.

De plus, le magnésium est un minéral «féminin» précisément parce que l’organisme féminin a souvent besoin d’ajouts à ce précieux minéral. On ne pense qu’à la période prémenstruelle ou à la ménopause.

En période de stress élevé, il peut également y avoir une carence en magnésium importante. Par conséquent, le magnésium peut être intégré à la fois par une bonne nutrition (cacao, fruits, légumes, faible teneur en eau minérale, noix, amandes, grains entiers) et avec des compléments alimentaires spéciaux (de préférence à base de cinq sels de magnésium).

MELISSA

Parmi les substances naturelles les plus efficaces contre l’anxiété, on trouve la mélisse. C’est une plante capable de calmer les tensions et la sensation d’angoisse à plusieurs niveaux.

Parmi ces derniers, le système gastro-intestinal est également inclus, souvent visé par l’anxiété et les situations stressantes. La mélisse peut être prise soit en infusion, en teinture mère ou en extrait sec selon les préférences et les conseils du naturopathe.

AUBÉPINE

L’aubépine est un remède naturel indiqué précisément pour calmer l’anxiété liée au stress. Grâce à l’apport d’aubépine, vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction de la tachycardie et des palpitations, ainsi que d’une meilleure qualité de sommeil.

Tout cela grâce à la vitexine, un principe actif présent dans l’aubépine, qui possède des qualités spasmolytiques et des sédatifs naturels. L’aubépine est également recommandée en cas d’hypertension, surtout si elle est due au stress.

Les méthodes de prise varient de la perfusion à la teinture mère ou à l’extrait sec. Encore une fois, l’apport et la posologie doivent être convenus avec le médecin.