Stress: les 10 remèdes les plus efficaces

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Qu’est-ce que le stress

Le stress est l’ensemble des réactions effectuées par un individu face à des stimuli externes perçus comme déstabilisateurs, inattendus et souvent menaçants.

Qu’il s’agisse d’une période de travail intense ou d’un changement inattendu, les situations stressantes varient d’une personne à l’autre et induisent un changement dans l’équilibre de ceux qui les souffrent, à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement.

D’un point de vue physique, le stress survient avec l’introduction d’une plus grande quantité d’adrénaline dans le corps, avec une surcharge des glandes surrénales.

Lorsque la situation persiste, le stress entraîne un épuisement physique: fatigue, dépression, tension, insomnie, problèmes digestifs, sont autant de symptômes de surcharge physique et mentale entraînant un stress persistant.

Dans ce cas, il est utile de courir à couvert avant d’atteindre un épuisement complet.

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10 remèdes naturels contre le stress

Avant d’atteindre la limite, il est possible de gérer le stress et la surcharge grâce à des remèdes naturels simples et efficaces accessibles à tous:

  • Arrêt: plus facile à dire qu’à faire, cependant, c’est le premier besoin d’un organisme acculé par un rythme trop rapide. La méditation est un moyen simple et immédiat qui vous permet de ralentir le rythme et de reprendre possession de la réalité. Il existe de nombreux types de méditation, et commencer à méditer est très facile: le moyen le plus simple est de s’arrêter quelques minutes et de concentrer son attention sur la respiration qui entre et sort, rythmiquement, sans essayer de la forcer ou de la diriger. Déjà écouter ce rythme naturel vous permet de calmer votre haleine et d’arrêter toute la physiologie accélérée, nous permettant de reprendre les activités avec plus de fraîcheur et de clarté. Cela ne prend également que 5 minutes trois fois par jour: le matin, le soir et au milieu de la journée;

  • Les huiles essentielles, utilisées dans le brûleur d’essence, aident à détendre les nerfs et à reposer l’esprit: lavande 5 gouttes, bois de santal 5 gouttes, bergamote 3 gouttes, diluées dans un peu d’eau, sont un mélange agréable. La lavande a des propriétés calmantes et fortifiantes à la fois, le bois de santal relâche les tensions et aide à ralentir, tandis que la bergamote renforce l’effet des huiles qu’elle associe;

  • Fleurs de Bach: équilibrer les symptômes liés au stress en agissant sur les causes. Chacun de nous réagit différemment à différents stimuli, et ce qui peut être une source de stress pour moi pour quelqu’un d’autre peut ne pas avoir d’effet déstabilisateur. Partant de l’hypothèse que le stress est une réaction exagérée et prolongée à un stimulus interprété comme « menaçant » et « urgent à résoudre », les fleurs de Bach normalisent la réponse personnelle et vous permettent de revenir à un état d’équilibre si elles durent trop longtemps conditions météorologiques stressantes.

  • Olive et Vervein aident à recharger leurs énergies après une période particulièrement exigeante et à détendre les tensions. D’autres fleurs peuvent aider, par exemple le chêne, l’orme, le châtaignier blanc et le charme, et toutes agissent sur la fatigue prolongée et le sentiment de responsabilité excessive;

  • Stress stop: le stress stop est un mélange de fleurs australiennes spécialement conçu pour les moments où vous êtes soumis à un stress prolongé. Le mélange de ces fleurs australiennes vous permet de retrouver le calme et de vous centrer, aidant ceux qui l’engagent à distinguer entre les priorités et accéder à leurs ressources sans être débordé;

  • La nutrition est un soutien important pour les personnes stressées: l’intégration avec des aliments contenant des vitamines B, du magnésium et du potassium, aide à soulager la fatigue et à diminuer la production de cortisol et d’adrénaline. Il n’est pas non plus recommandé, lors des moments de surcharge, d’introduire des excitants tels que la caféine, la théine, l’alcool, la fumée et les sucres: la sensation de « charge » immédiate qu’ils donnent ne fait qu’épuiser les énergies, momentanément, puis en laissant encore plus fatigué, tendu et épuisé;

  • Marcher pendant au moins 15 ou 20 minutes vous permet de bouger votre corps et de télécharger l’excès d’énergie qui est produit et stocké lorsque nous sommes stressés. Oxygéner le corps et l’esprit aide, ainsi que la méditation, à mettre un terme au rythme frénétique dont il semble souvent incapable de se détacher;

  • La lumière du soleil: le stress prolongé épuise le corps mais aussi l’esprit et peut conduire à l’épuisement physique et à l’apathie ou à la dépression. S’exposer au soleil le plus longtemps possible pendant la journée vous permet de réguler l’humeur. L’idéal serait au moins une demi-heure chaque jour, mais même le trajet pour se rendre au travail ou pour faire deux arrêts de bus en se déplaçant d’une destination à une autre est plus qu’utile;

  • Infusions et tisanes: l’infusion la plus connue est celle de camomille. Vous pouvez le boire en grande quantité pendant la journée, en prenant soin de ne pas le laisser infuser plus de trois minutes, un temps au-delà duquel la camomille devient tonique au lieu de calmante. Aubépine, tilleul, mélisse: ce sont toutes des herbes facilement disponibles qui aident à rétablir l’équilibre du corps, calmant également l’esprit;

  • Dormir et se reposer sont des activités nécessaires pour les personnes stressées. Le stress entraîne des troubles du repos et du sommeil, et les quelques heures de sommeil nourrissent le stress. C’est un cercle vicieux dont il est difficile d’échapper. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de consacrer le bon moment à un repos de qualité. Si la tête et le corps continuent de fonctionner de manière autonome même pendant les heures que nous devons consacrer au sommeil, nous pouvons nous aider avec les infusions que nous avons écrites ci-dessus, avec la méditation et la relaxation profonde: une fois l’esprit arrêté, le corps s’effondrera sous la poids de fatigue;

  • Auto-traitement de l’acupression: il existe des points qui permettent de détendre les nerfs. Certaines de ces tâches doivent être effectuées par des opérateurs experts, d’autres peuvent être traitées seules. Ce sont des points sur les mains et les pieds. Le massage des mains peut être effectué dans les points situés à la base du cou, sur les tempes et dans le point entre les deux sourcils.

    Un massage des pieds, d’autre part, peut également être effectué sans avoir de notions de réflexologie, il est relaxant et en même temps régénérant: la plante des pieds est massée, en appuyant sur les parties molles, et le dos, en prenant soin d’appuyer entre les rainures des métatarsiens.