Manger du poisson trois fois par semaine est un bon remède contre l’insomnie: une recherche norvégienne, publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, et une étude de l’Université d’Oxford, publiée dans le Journal of Sleep Research, ont montré que cet aliment a le capacité à faciliter le repos et à prévenir les réveils nocturnes, même chez les enfants.

Les bienfaits de l’oméga 3

Pour quelle raison? « Les acides gras essentiels oméga 3, dont il est riche, favorisent la synthèse de la vitamine D qui, dans l’organisme, régule les niveaux de mélatonine, l’hormone dont dépend le rythme veille-sommeil », explique le docteur Sara Ciastellardi, homéopathe et nutritionniste à Livourne, Pise et Grosseto.

«Les oméga 3 eux-mêmes aident à s’endormir car ils sont des constituants importants des membranes des cellules nerveuses et stimulent la libération du« neurotransmetteur de relaxation », la sérotonine. Vous pouvez renforcer ses effets en préparant du poisson avec d’autres ingrédients anti-insomnie: la marjolaine, par exemple, est une herbe aromatique à l’action sédative et anti-stress et à la saveur particulièrement savoureuse « , précise l’expert.

Les variétés à privilégier

Les meilleurs poissons pour favoriser le sommeil sont les poissons gras, comme le bleu et le saumon, qui contiennent beaucoup d’oméga 3. «Pour une consommation régulière, il est toutefois préférable de privilégier les spécimens et les variétés de petite taille, dans lesquels le risque d’accumulation le métal lourd est réduit.

Alors allez-y avec des anchois, du maquereau, des sardines, de la dorade et du bar. Ce sont des options plus sûres à mettre dans l’assiette car des métaux comme le mercure se déposent dans le corps: plus l’animal est grand, plus il a été en mer, plus il est probable qu’il contienne le métal dangereux « , explique la nutritionniste. « Il y a aussi certains poissons, comme le thon et l’espadon, dits » prédateurs « , qui en mangent d’autres: pour cette raison, la quantité de mercure dans leur viande est plus élevée ».

La meilleure cuisine

«Pour mieux conserver les Oméga 3, il évite les cuissons agressives et prolongées. Si vous n’aimez pas le poisson cru, un passage rapide dans la casserole est ok « , conclut Ciastellardi.

RECETTE DU CHEF

Cesare Marretti du test du cuisinier

Ingrédients pour 4 personnes: 800 g de filets de bar, 4 pommes de terre bouillies, 4 tomates cerises, 4 olives vertes, huile d’olive extra vierge, sel, poivre, marjolaine fraîche, thym frais

Préparation: placer les filets de bar dans une casserole avec les pommes de terre en tranches, les tomates cerises, les olives, l’huile d’olive extra vierge, le sel et le poivre. Couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant quelques minutes. Servir sur un lit de thym frais et de marjolaine.


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Article publié dans n. 20 de Sanevry, en kiosque à partir du 2 mai 2017