Anxiété nocturne, que faire?

Naturel-Cure

Il existe une forme d’anxiété nocturne qui survient généralement après la tombée de la nuit, lorsque vous vous éloignez des engagements quotidiens.

Généralement, les personnes qui souffrent d’anxiété nocturne pendant la journée se sentent plus sereines car le travail et les autres activités quotidiennes occupent l’esprit et le « distraient » de l’anxiété.

En fin d’après-midi, lorsque vous allez vers la fin de vos engagements quotidiens, un malaise gênant commence à apparaître qui tend à s’accentuer après l’heure du dîner, jusqu’à ce qu’il se transforme en anxiété nocturne, souvent accompagnée d’insomnie.

Parfois, l’anxiété est de nature à se transformer en véritables crises de panique qui peuvent même se réveiller pendant le sommeil.

Les causes de l’anxiété nocturne

L’anxiété nocturne doit être résolue pendant la journée: souvent à la base de cette anxiété qui apparaît dans les heures les plus sombres, il y a des conflits et des difficultés personnelles non résolus. Les causes les plus courantes d’anxiété nocturne sont:

  • Difficulté à se détendre.

  • Conflits non résolus par rapport à des événements passés, même lointains dans le temps, par exemple un deuil non traité, la fin d’une histoire d’amour, un licenciement, un transfert …

  • Une analogie inconsciente entre l’obscurité et les peurs dormantes, par exemple la peur de la mort ou de l’inconnu.

  • Excès d’énergies physiques et mentales non utilisées pendant la journée.

Pour vaincre l’anxiété nocturne, il est donc nécessaire d’identifier les causes et de travailler pour les résoudre; dans ce conseil ou la psychothérapie peut aider.

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Surmonter l’anxiété nocturne

Cependant, certaines activités peuvent aider à surmonter l’anxiété nocturne tout en travaillant sur les causes:

  • Activité physique. Le mouvement aide à surmonter l’anxiété, même l’anxiété nocturne, pour toute une série de raisons, mais principalement parce que le sport distrait l’esprit des pensées négatives et en même temps «libère» le corps de l’excès d’énergie. Nous arriverons le soir plus détendus et physiquement plus fatigués et il sera plus facile de s’endormir et d’éloigner l’anxiété.

  • Activités récréatives en soirée. Si le moment critique est le soir parce que, par exemple, il y a de l’ennui ou que vous souffrez de solitude, l’anxiété nocturne peut être combattue en organisant vos soirées différemment, à la recherche de moments plus sociaux. Une idée? Un cours de danse qui garderait quelques soirs par semaine, un festival de cinéma à la maison, par exemple une fois tous les 15 jours, invitant deux ou trois amis, un dîner à l’extérieur ou à la maison, toujours entre amis, mais aussi quelques activités solo, par exemple en lisant un joli livre amusant.

  • Améliorez l’organisation de votre journée. Parfois, l’anxiété nocturne est le résultat d’une vie diurne excessivement mouvementée. Dans ce cas, il peut être utile de mieux organiser vos journées afin de ne pas avoir à courir toujours et à développer la peur de ne pas pouvoir tout faire.

  • Acquisition de techniques pour gérer le stress et l’anxiété. Il existe plusieurs techniques de relaxation utiles pour la gestion de l’anxiété, par exemple l’entraînement respiratoire autogène et la renaissance. L’idéal serait d’identifier la technique la plus adaptée à votre cas spécifique, avec l’aide d’un expert.

Et les herbes? Les tisanes et diverses formulations à base de plantes sont souvent utilisées pour gérer l’anxiété; ils peuvent être un allié valable, l’important est d’identifier le type de remède à utiliser en fonction de votre cas spécifique, toujours avec les conseils d’un expert.

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